Journée de la Santé à Blanzac le 8 avril 2025
271 adhérents s’étaient inscrits pour cette journée de la santé. Un ciel bleu et les champs jaune vif de colza ont agrémenté les circuits des marcheurs. Les boulistes ont aussi profité du beau temps.
Les amateurs de jeux de société ont vite réchauffé la salle des distilleries. Pour le déjeuner on est sorti de la cuisine française pour goûter à une copieuse paella.
L’après-midi nous avons eu deux interventions de la gendarmerie de Blanzac.
Tout d’abord les risques d’arnaques par Internet. On sait qu’ils sont extrêmement traumatisants : que sont devenues mes données, mes économies envolées, les fraudeurs impunis ? Sentiment aussi d’échec : comment ai-je pu me faire avoir aussi bêtement !
Le message des gendarmes a été clair : nous sommes tous des cibles potentielles. Les fraudeurs sont passés au stade industriel. Il y a ceux qui collectent des données, en font des fichiers, ceux qui fournissent de faux sites, ceux qui forment les faux conseillers, ceux qui font circuler le butin pour le mettre à l’abri.
Pour ne pas se laisser prendre, il faut rester méfiant : les colis arrivent en général sans frais supplémentaires, la carte Vitale est gratuite, l’État ne réclame pas les amendes par SMS ou par mail, on ne peut pas vider votre compte sans votre validation par Sécuricode, Sécuripass ou autre système comparable.
Il faut toujours prendre le temps de réfléchir car le fraudeur ne veut surtout pas que vous réfléchissiez. Respectez les règles de bonne conduite en matière de mots de passe : assez longs, différents selon les sites et bien sûr évitez 123456 ou 00000 ou votre date de naissance. Si vous faites des achats par internet, si vous en avez la possibilité ne créez pas de compte chez chaque commerçant et n’enregistrez pas votre carte bancaire.
Contrairement à ce que l’on aime croire la principale faiblesse des systèmes informatiques c’est l’utilisateur et ce n’est pas parce qu’on est un utilisateur occasionnel que l’on est à l’abri.
La deuxième partie a été consacrée à la conduite automobile chez les seniors. Seniors, nous ne sommes pas à l’abri des accidents puisque nous représentons 15 % des accidents mortels. C’est un peu moins que notre part dans la population mais plus que notre sagesse devrait nous garantir. Hélas nous avons des handicaps croissants avec l’âge : diminution des capacités visuelles, auditives et cognitives. Notre formation est assez lointaine et la signalisation et l’organisation routière ont bien changé. La façon d’entrer et sortir des carrefours giratoires a immanquablement été évoquée. Enfin, l’assistance a été sensibilisée aux risques médicamenteux plus importants dans cette tranche d’âge que l’alcool et les stupéfiants bien que le rappel du nombre de verres à ne pas dépasser n’ait pas été inutile.
La journée s’est terminée par le tirage de la tombola.
Merci à la gendarmerie de Blanzac pour son intervention et à la municipalité pour la mise à disposition de la salle et au club de Blanzac pour son aide.
Merci aussi à la MSA des Charentes et au Conseil départemental de la Charente pour leur aide au service de cars qui permet aux plus éloignés de profiter de cette journée de rencontre et de convivialité.
Concours de photos 2025
Voici les photos que le Conseil d’Administratrion a retenues pour sélectionner celle qui participera au concours national. C’est la libellule écarlate qui représentera la Charente.
Repas Spectacle à Jonzac et Aiffres les 19 et 20 novembre 2024"L'Arménie"
C’est 570 adhérents qui se sont retrouvés à Jonzac et à Aiffres (faute de places à Jonzac) pour partager un repas amical en cette fin d’année approchante. L’après midi a été consacré au spectacle de danses traditionnelles Arméniennes. La troupe « BERT » est composée de 26 artistes professionnels. Son répertoire comprends près de 100 danses traditionnelles. Nous n’en avons découvert 19 pour le plus grand plaisir de tous.
Journée de l'Amitié à Roumazières le 1er octobre 2024
138 adhérents de l’Est Charente et du Ruffécois se sont retrouvés à la salle des fêtes de Roumazières Terres de Haute Charente. Grace à l’aide de la MSA des Charentes et du Conseil départemental 2 cars avaient été affrétés pour amener les adhérents du secteur Ruffecois.
Malgré un ciel plus que maussade un bonne dizaine de marcheurs est allée faire un tour dans la campagne limousine. Pendant ce temps, les amateurs de jeux de société ont fait travailler leur mémoire. Tout le monde s’est retrouvé pour le déjeuner réalisé par Charente Réception et servi par les bénévoles.
L’après-midi a été consacré au loto organisé avec l’aide financière de notre partenaire Crédit Agricole Charente Périgord.
Journée organisée avec le soutien de



Journée de l'Amitié à Jarnac le 7 octobre 2024
Nous avons accueilli 294 adhérents des clubs de l’Ouest, du Sud Charente et Angoumois. 2 cars ont amené à Jarnac les adhérents des deux derniers secteurs précités. Grâce à l’aide de nos financeurs, des adhérents qui ne sont plus très à l’aise au volant peuvent participer à nos actions et garder du lien social.
Les marcheurs se sont élancés sous un ciel incertain et une averse les a rattrapés peu après le départ. Heureusement, le reste de la matinée s’est terminé sous le soleiL Pendant ce temps, les beloteurs se sont adonnés à leur passion et les boulistes ont pu jouer sans se mouiller.
Vers midi tout le monde est passé à table et les danses ont commencé avec l’orchestre Diapason. Les gagnants de la tombola ont emporté jambons et autres victuailles.
Vers 17h30 malgré la déception de certains, il a fallu couper la musique et remettre la salle en l’état. Un grand merci aux responsables du club de Gondeville qui ont donné un grand coup de main pour ranger les 60 tables et 500 chaises utilisées.
Journée organisée avec le soutien


