La Fédération Générations Mouvement de la Charente a tenu son assemblée générale annuelle mardi 11 mars à Hiersac.
90 délégués représentant 35 clubs étaient présents ainsi que des représentants de partenaires (MSA, Crédit Agricole, Groupama, Asept, Présence Verte). La fédération regroupe 49 associations qui totalisaient fin 2024 3 412 adhérents.
Le président accueilli 7 nouveaux présidents (es) de clubs et 3 nouveaux clubs adhérents. C’est le Vice-Président qui a présenté le rapport d’activité 2024.
Il a rappelé le soutien apporté par la fédération : formations des nouveaux responsables, appui à l’utilisation du logiciel, qui permet la gestion des adhérents, le mailing, la comptabilité voire un site internet. Les activités départementales proposées aux adhérents ont connu un franc succès : le concours de dictée avec 96 participants, concours de photo avec 22 concurrents. La journée de la santé a réuni 218 adhérents et les journées de l’amitié 445. Pour la journée repas spectacle c’est 570 participants.
La fédération a aussi recensé les activités proposées par les associations adhérentes dont les activités vont des jeux de société aux activités physiques et culturelles, voyages, actions de solidarité et manifestations de soutien. Elle estime à 67 000 demi-journées l’animation produites sur le territoire. Les comptes de la fédération se terminent par un résultat positif de 2 967 € ce qui permet de maintenir la cotisation fédérale à 7 € (assurances comprises).
Le président Francis Durepaire nouvellement élu a souhaité positionner son mandat, dans la continuité, le travail en équipe et l’accompagnement des associations adhérentes dans le développement de nouvelles activités.
Le représentant de la Fédération nationale constatant les difficultés de recrutement du bénévolat a tracé plusieurs pistes pour mobiliser des compétences. Il a encouragé les associations à utiliser au maximum l’outil de gestion qui est mis à leur disposition et ébauché de nouveaux projets qui sont en préparation tels qu’une action de préservation de l’environnement : collecter 50 tonnes de déchets à l’occasion du cinquantenaire du mouvement. Un défi qui nous l’espérons mobilisera aussi les clubs charentais.
Télécharger le rapport d’activité complet.
Télécharger le procès verbal