C’est une tradition instaurée par Octave Perrocheau, notre président d’honneur : il fait toujours beau temps pour la journée de la santé de Générations Mouvement.
23 clubs et 246 adhérents étaient présents. 72 marcheurs et 12 boulistes ont préféré les activités de plein air.
Les autres se sont adonnés aux jeux de société et ont aussi profité des ateliers proposés par les intervenants mobilisés par l’animatrice du contrat local de santé du Sud Charente. Parmi ces ateliers, il y avait une prothésiste spécialiste des problèmes de pieds, une kiné qui a expliqué comment se relever après une chute. Le service prévention de la CPAM a présenté les différents programmes de prévention des cancers avec des outils très pédagogiques.
Après le déjeuner, Mme Lambert coordinatrice du plan prévention santé pour les plus de 60 ans a présenté ce dispositif en cours de déploiement pour notre département. Les projections démographiques montrent qu’en Charente, en 2040, 39% de la population aura plus de 60 ans contre 30% actuellement et une personne sur treize aura plus de 85 ans.
L’objectif de ce programme appelé ICOPE est d’aider les seniors à rester en bonne santé le plus longtemps possible. Il s’appuie sur un questionnaire de fragilités qui est analysé et ensuite une infirmière spécialisée prend contact avec la personne pour élaborer un programme de prévention. L’évaluation est répétée tous les 6 mois pour adapter le plan d’action. On n’est pas dans le soin, on est dans une démarche visant à éviter l’apparition de la dépendance. Le but est bien de rendre les participants acteurs de leur santé, c’est eux qui décident de la mise en œuvre des conseils et de leurs relations avec le médecin traitant. Pour se renseigner plusieurs canaux : smartphone : application ICOPE Monitor, tél : 0809 109 109 ou mail contact@dac16.fr.
Ensuite, c’est un représentant de l’association Sport Santé pour tous qui a présenté le dispositif.
Pas question de faire des seniors des sportifs de haut niveau ni des les inscrire d’office dans une salle de sport. Il s’agit plutôt de bâtir avec chacun un programme d’activités physiques adaptées qui s’incrive dans la durée et la préservation de capacités physiques.
Cette journée a été organisée avec le soutien de la MSA et du Conseil Départemental de la Charente qui contribuent au financement du service de cars proposé aux clubs les plus éloignées de Guimps.